Neoender

Légende
Influencer le résultat d'un match méthode aléatoire
le 05/05/2014 23:03
Hello!
Que risque les joueurs en faisant ça? A part un DQ?
Ban de qq mois?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Neoender

Légende
le 06/05/2014 17:37
Hummm je dirais tenter de monter dans le classement
Glacius
Lyon, France

hop
le 06/05/2014 17:40
l'exemple habituel est deux joueurs qui vont faire draw et donc perdre tous les deux toute chance de gagner le tournoi décident de déterminer le vainqueur de la partie au hasard. Ainsi l'un des deux à encore une chance.

Sauf que les tournois de magic, on les joue à magic, pas à chifoumi. Si tu fait draw, fallait jouer plus vite. Ou alors rien n’empêche l'un des deux de concéder (une partie de magic) si son grand cœur lui donne envie ou si il estime que son adversaire mérite plus. Mais on joue pas les parties au dé.
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 06/05/2014 17:50
je comprends... ils étaient au 5ème tour additionnel et aucun ne voulait concéder.
Korewahondes
Elfe
le 06/05/2014 17:56
Citation :
chifoumi


C'est quand même moche ce nom... Ca s'appelle jankenpon en vrai.

Oui je suis HS, so what ?
jeandoozz
le 07/05/2014 15:50
Glacius a écrit :
Ou alors rien n’empêche l'un des deux de concéder (une partie de magic) si son grand cœur lui donne envie ou si il estime que son adversaire mérite plus. Mais on joue pas les parties au dé.


Ouais alors là ça me semble touchy. C'est dans les règles ça ? Il est légal de concéder volontairement une partie qui se terminera indubitablement en draw mais pas de jouer aux dés qui va le faire ? Va falloir être super bon en philo pour justifier cette distinction qui est particulièrement foireuse.

Techniquement, il n'y a pas plus de hasard dans le fait que A concède face à B "parce qu'il a un grand coeur" que "parce qu'il a fait 3 sur un jet de dé et qu'impair, c'était pour sa pomme".

Du coup je comprends pas vraiment ce que tu veux dire.
Artanys
Paris, France
le 07/05/2014 16:32
Jeandoozz tu m'as l'air de bien connaître les règles de Magic.

Tout joueur a le droit de concéder n'importe quelle partie à n'importe quel moment tant que le résultat n'est pas rendu, du moment que cela est fait librement, en échange de rien.

Je ne vois pas non plus en quoi c'est touchy ou similaire, dans un cas on a une concession d'un joueur envers l'autre (par exemple parce qu'il sait qu'il est derrière et que le draw ne rapporte rien à personne) et dans l'autre une méthode aléatoire qui détermine un gagnant, chose qui est totalement prohibé, pourquoi jouer à Magic dans ce cas, autant lancer des dés dès le début.

La concession et le draw intentionnel ont été créés pour éviter des situation ubuesque où des joueurs font exprès d'arriver à un draw d'une façon ou d'une autre, ou font exprès de perdre. Les concessions permettent également de gérer la clock, puisqu'on est en temps limité il est parfois intéressant de concéder une game 1 ou 2 qu'on ne peut pas gagner pour éviter un draw et passer à la game suivante.
Et ca permet aussi qu'un joueur concède à un autre pour éviter que els deux se retrouvent pénaliser pour rien.
moket
Saint-Ouen (93), FRANCE

Voyons
le 07/05/2014 16:50
Règles de Tournoi DCI a écrit :
25. Conceding Games or Matches
Players may concede a game or match at any time within the following guidelines. The
conceded game or match is recorded as a loss for the conceding player. If a player refuses to
play, it is assumed that he or she concedes the match.

The following actions are prohibited:
-ƒ Offering or accepting a bribe or prize split in exchange for the win, loss, concession,
drop, or draw of a match
ƒ- Attempting to determine the winner of a game or match by a random method, such as a
coin flip or die roll

Donc oui c'est dans les règles ^^


Citation :
Techniquement, il n'y a pas plus de hasard dans le fait que A concède face à B "parce qu'il a un grand coeur" que "parce qu'il a fait 3 sur un jet de dé et qu'impair, c'était pour sa pomme".

Tu as raison, il y a bien plus de hasard dans le cas d'un jet de dé que d'un choix de l'un des 2 joueurs ^^.
La distinction est loin d'être foireuse
jeandoozz
le 07/05/2014 16:56
Artanys a écrit :
Jeandoozz tu m'as l'air de bien connaître les règles de Magic.


Je ne vois pas vraiment l'intérêt de cette entrée en matière légèrement méprisante vu que 1) quand bien même ce serait le cas il n'y a pas matière à me blamer, je ne fais que demander des éclaircissement, 2) rien dans ce que j'ai dit ne montre une méconnaissance des règles de Magic et 3) ta réponse légèrement à côté de mon propos montre que tu n'as pas bien saisi ce que je voulais dire.

Ou que je me suis peut-être mal exprimé du coup je reformule.

Je n'ai pas dit qu'un joueur n'avait pas le droit de concéder, j'ai dit qu'il me semblait bizarre, sans plus d'explication, de faire une différence entre un concede motivé par un grand coeur/une hypoglycémie/une envie d'aller pisser et un concede motivé par un jet de dé. Mais encore une fois je précise que je n'ai peut-être pas bien saisi le truc : cette différence n'existe peut-être pas.

Par ailleurs, les situations dont tu parles ne sont pas les situations dont il est question dans le thread, c'est à dire lorsque deux joueurs savent pertinemment qu'ils vont faire draw et que ce draw ne les arrange ni l'un ni l'autre au contraire d'un W/L. Dans cette situation, je demande à ce qu'on m'explique la différence entre une concession "bon coeur" et une concession "jet de dé".

J'espère que je suis clair :) !
jeandoozz
le 07/05/2014 17:08
Ah cross post de moket, donc double post de moi-même.

Les règles sont précises, donc ma question était pertinente. On peut concéder parce qu'on a envie, mais pas en jetant un dé.

Et ben contrairement à ce que tu dis je ne suis pas d'accord pour considérer qu'un jet de dé est plus aléatoire qu'un choix bon coeur. C'est à peu près pareil.

Quand t'as deux mec qui se regardent et qui disent "bon ben, soit toi soit moi on concède sinon on est tous les deux hors du top8" et qu'un des deux, pour une raison totalement contingente dit "allé, ok je te la laisse", ben c'est tout autant aléatoire qu'un jet de dé. Par contre le jet de dé a l'avantage d'effacer tout sentiment d'injustice, d'avoir mal fait, d'être redevable ou quoi. C'est pour ça que j'interrogeais les raisons de la distinction.

Mais je crois qu'elles résident tout simplement dans la fausse croyance qu'un choix humain n'est pas aléatoire ou qu'il y a des critères objectifs pour juger de sa validité. Or c'est pas vrai, et le tirage au sort est plus "fair" dans beaucoup de situations d'incertitudes. M'enfin je sais pas si ça intéresse beaucoup de monde un débat sur les justification morale des règles de Magic :p

Une bribery c'est clairement différent par contre. Encore que dire "stp concede là moi" avec les yeux du chat potté ça peut être considérer comme une bribery à la pitié :p
smc

hmmm
le 07/05/2014 17:51
merci jeandoozz de ton avis éclairé...
Citation :
Quand t'as deux mec qui se regardent et qui disent "bon ben, soit toi soit moi on concède sinon on est tous les deux hors du top8" et qu'un des deux, pour une raison totalement contingente dit "allé, ok je te la laisse", ben c'est tout autant aléatoire qu'un jet de dé.

j'ai rarement autant ri

Citation :
rien dans ce que j'ai dit ne montre une méconnaissance des règles de Magic

à part peut-être ça, non?
Citation :
C'est dans les règles ça ?
jeandoozz
le 07/05/2014 18:02
Merci smc pour cette contribution étayée et centrée sur les aspects les plus importants de mes posts (assez malhonnêtement tronqués d'ailleurs).

Ceci étant je comprends pas pourquoi mon premier post qui était une question m'attire diverses remarques ironiques/sarcastiques/dédaigneuses ^^
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 07/05/2014 18:03
Citation :
Ceci étant je comprends pas pourquoi mon premier post qui était une question m'attire diverses remarques ironiques/sarcastiques/dédaigneuses ^^


Peut être parce que tu es sur Mv ???
jeandoozz
le 07/05/2014 18:10
Zut, je suis soutenu par un mec catalogué comme un troll de première ça va pas arranger mes affaires^^
smc

hmmm
le 07/05/2014 18:11
alors peut-être trouveras-tu une explication en relisant ton message et le ton que tu as employé :

Citation :
Va falloir être super bon en philo pour justifier cette distinction qui est particulièrement foireuse.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 07/05/2014 18:21
Non non je te soutien pas, c'est juste que tu as l'air trop con pour comprendre alors je t'éclaire un peu ^^
genoxtralife
Légende
:)
le 07/05/2014 18:22
pour exemple, j'ai un jour abandonné ma place de 2e lors d'un open CDF à l'epoque au mec qui etait en face de moi parce que je ne pouvais pas aller au France ces jours là...

et j'ai juste dis a l'arbitre après la partie : "j'ai perdu 1-2" (mon adversaire etait au courant que j'allais faire ca pour lui, pas les autres joueurs obv.

mes 2 centimes
jeandoozz
le 07/05/2014 18:29
Ok smc, là j'admets que ça a pu être mal interprété car j'ai employé un mot d'argot... Sans dec' ma phrase est pas particulièrement agressive !

Je vois pas envers qui/quoi c'est problématique de dire "je trouve cette distinction faite par les règles difficilement tenable, et je demande à ce qu'on me l'explique ou qu'on en discute". A moins vraiment de souffrir d'un espèce de syndrome d'attachement symbiotique aux règles de magic, y'a pas trop de raison de se sentir attaqué quand quelqu'un les bouscule (et encore bousculer est un peu fort vu ma tournure...).

Ceci étant je t'accorde crédit de bonne foi et m'excuse d'avoir employé un ton qui a pu être mal perçu.

On peut parler du fond maintenant ?
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 07/05/2014 18:38
Lèche cul....
smc

hmmm
le 07/05/2014 20:16
Le cas qui nous occupe est celui-ci : deux joueurs (appelons-les Ananas et Navet) vont faire draw et aucun des deux ne peut faire top8. Si l'un concède, alors l'autre fera top8.
Plusieurs cas de figure peuvent se produire :
* Ananas et Navet arrivent à déterminer que l'un des deux est largement en tête dans la partie et a toutes les chances de gagner. Son adversaire concède. Note qu'il n'est plus autorisé désormais de révéler les cartes de sa bibliothèque pour faire ce choix.
* Ananas et Navet décident de déterminer par une autre méthode que finir la partie qui est gagnant : méthode aléatoire (lancer de dé, chi-fou-mi...) ou non (bras de fer, je-te-tiens-par-la-barbichette...) / proposition de compensation (financière, lots...) / autre => les deux joueurs sont disqualifiés du tournoi car on ne peut pas déterminer l'issue d'un match autrement qu'en le jouant. Cela compromet l'intégrité du tournoi. En faisant ainsi, un autre joueur sur une autre table est sorti du top8.

La différence vient du fait que dans le premier cas, aucun élément extérieur à la partie n'entre en considération. L'un des deux va simplement dire "cette partie était perdue, donc je concède". Rien ne l'oblige à le faire, bien au contraire.
smc

hmmm
le 07/05/2014 20:36
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.